Sélectionner une page

Charte des valeurs

GIVE s’inscrit dans le mouvement antispéciste. Tous les êtres vivants qui partagent notre environnement devraient pouvoir jouir des mêmes droits et libertés fondamentaux. Ainsi, les intérêts des animaux ne peuvent plus être ignorés.

Nous avons donc besoin de nous libérer de nos préjugés à l’égard des animaux et de nos comportements pour la protection de l’environnement, la vie animale et du bien-être social.

L’éducation, la sensibilisation et le lobbying politique continuent de démontrer leur efficacité pour améliorer le respect de ces valeurs. Chez GIVE, nous croyons que le changement passe aussi par l’investissement dans des entreprises qui développent des produits et services sains, respectueux de la planète et de tous les êtres vivants qui y cohabitent.

Notre objectif est d’investir dans des entreprises dont les produits et services ne nécessitent pas l’exploitation d’animaux, sont écologiquement innovateurs et dont les pratiques en matière de gouvernance et de ressources humaines répondent à des normes élevées d’équité et de transparence.

Bien qu’aucune entreprise ne soit parfaite, nous essayons d’investir dans celles qui offrent les meilleurs rendements sociaux, tout en offrant en même temps un rendement financier raisonnable.

Nous tentons également de détenir nos placements aussi longtemps que possible évitant ainsi la spéculation financière.

Nous sommes persuadés que détenir ces placements qui s’accompagnent d’un droit de vote dans ces entreprises constituent également un moyen de faire entendre nos valeurs.

Il est plus simple d’adopter un mode de vie végane quand de réelles alternatives à l’exploitation animale existent proche de chez nous. Pour que ces alternatives existent et se développent, il faut les financer.

Concrètement, GIVE exclue de ses investissements toutes entreprises qui :

  • Fabrique ou sert des aliments ou des boissons contenant des produits d’origine animale (ex. : épicerie, restaurant).
  • Fabrique ou vend des vêtements qui impliquent de tuer ou de blesser des animaux (ex. : cuir, fourrure).
  • Fabrique ou vend des produits qui utilisent des animaux pour des expériences ou des tests
  • Font de l’élevage d’animaux pour la production alimentaire et / ou l’expérimentation animale.
  • Ne répondent pas à des critères élevés d’équités et de transparence tels que l’absence de discrimination, des pratiques de travail abusif
  • Ne répondent pas à des normes élevées de respect de l’environnement
  • Avant chaque investissement, des vérifications préalables seront réalisées par les membres de GIVE afin de s’assurer que l’entreprise respectent la charte des valeurs de GIVE.
Share This